Faire du sport est une question de santé

Rédigé par James - - Aucun commentaire

Pour se muscler, pour maigrir ou tout simplement pour vivre sainement, toutes les raisons sont bonnes pour faire du sport. Il est encore plus efficace s’il est accompagné d’une alimentation saine et équilibré. Pour vous motiver encore plus, voici les bienfaits de la pratique du sport au quotidien.

 

En pratiquant du sport :

 

-  le sang dans les artères circule bien.

 

- la puissance musculaire du cœur augmente. Avec un entrainement, le volume du sang propulsé à chaque battement du cœur peut être augmenté de 50 %.

 

-  la fréquence cardiaque de repos ralenti

 

- les muscles et les organes sont mieux oxygénés.

 

- les articulations deviennent plus solides.

 

- la force augmente à 40 % et la vitesse à 20 %.

 

- le poids est contrôlé avec la diminution de la masse grasse.

 

- le corps devient plus souple et coordonné.

 

Le sport réduit également :

 

- les risques de problèmes de douleurs musculaires et de mal de dos

 

- le taux de triglycérides dans le sang

 

- les risques de cancer du poumon, du sein et du côlon

 

- les effets de la ménopause et d’ostéoporose

 

- les dangers d’obésité

 

- les risques de diabète de type 2 pour les diabétiques vulnérables aux maladies cardiovasculaires.

Certes, faire du sport est bien pour perdre les kilos en trop et pour se renforcer. Mais les avantages de la pratique du sport sur la santé ne sont pas seulement sur le niveau physique, mais aussi mental. En effet, certaines troubles psychologiques comme la dépression, le stress et l'anxiété ou l’angoisse peuvent être combattues en faisant des exercices physiques. Mais encore, le sport contribue à votre bien-être et augmente votre espérance de vie. Pour cela, il vous suffit de faire une marche rapide de 30 minutes par jour.

 

S’entraîner en salle de sport, les avantages ?

 

Vous avez décidé de faire une activité sportive dans une salle de sport dans le 91 ? Vous avez fait le bon choix. La pratique du sport en salle présente un grand nombre d’avantages qui permet d’atteindre vos objectifs au rythme de votre corps.

 

Un matériel varié et performant

 

Afin de travailler l’ensemble du corps, les salles de sport disposent divers appareils de musculation pour ceux ou celles qui souhaitent affiner sa silhouette ou se muscler : appareils de cardio, tapis de course, ballons de gym, steps, plateformes vibrantes, des sangles de suspension et d’autres. Il y a de quoi à satisfaire tous les besoins et toutes les attentes.

 

Un meilleur encadrement

 

Surtout, pour les débutants, la plupart des salles de fitness proposent l’accompagnement d’un professeur de sport afin de vous diriger sur les exercices à faire et les appareils adéquats à utiliser selon les objectifs à atteindre. Certaines salles offrent également des cours collectifs encadrés par un coach. En plus, pratiquer une activité sportive en salle permet de faire une rencontre avec du monde et de bénéficier d’une certaine émulation, profitable à toutes les personnes qui ont du mal à se motiver.

 

Quelques conseils pour progresser en salle de sport

 

Pour optimiser votre entraînement en salle de sport dans le département 91, voici les différentes étapes à faire avant de reprendre vos activités sportives. Ces étapes vous permettront de progresser rapidement et de ne pas abandonner.

 

Fixer des objectifs

 

C’est sans doute la première chose à faire avant de se rendre dans l’arène de la salle de sport. Est-ce que vous souhaitez plutôt perdre des kilos, vous muscler, lutter contre des douleurs, gagner en souplesse ou avoir une bonne condition physique ? Une fois avoir défini vos objectifs, il sera plus facile d’établir votre programme d’entraînement sans perdre de temps.

 

Connaitre ses capacités physiques

 

Il est indispensable de connaître ses aptitudes selon les objectifs pour pouvoir s’entraîner sur les exercices adaptes à son niveau. Pour une pratique de musculation, il faut déterminer les charges maximales que vous pouvez soulever en réalisant des tests sur chaque exercice au maximum de vos possibilités. Pour les personnes qui choisissent davantage de perdre du poids, il faut déterminer la fréquence cardiaque maximum que vous supportez sur un tapis de course ou un vélo de spinning disponible dans votre salle de sport pour mieux cibler vos intensités d’entraînement. Mais quelles que soient les finalités que vous espérez, il est judicieux de faire des tests appropriés selon les exercices à pratiquer pour mesurer vos capacités physiques initiales et tout au long du programme.

 

Établir un programme d’entraînement ajusté

 

En effet, en étant seul, et même bien documenté, il est difficile d’élaborer un programme adapté à vos objectifs et capacités. Voilà pourquoi il est conseillé de vous rendre dans une salle de sport dans le 91 pour bénéficier l’accompagnement d’un professionnel des la première séance. Ses experts sont en mesure de vous fournir le programme d’entraînement idéal pour votre mise en forme. En plus, certaines salles de sport travaillent avec des spécialistes certifiés en paramédical comme des sophrologues, des ostéopathes et des diététiciens pour vous garantir un entraînement bien adapté à votre état de santé.

 

 Évaluer les progrès fournis

 

En général, l’établissement d’un calendrier d’entraînement se divise en plusieurs cycles avec une durée de 3 à 6 semaines. Après chaque cycle, une période de récupération est indispensable pour que l’organisme puisse récupérer avant de passer au nouveau bloc cycle d’entraînement. Ce passage permet également de faire à nouveau des tests d’aptitude pour évaluer votre progression. La suite du programme sera ensuite ajustée selon le résultat des tests.

 

Changer d’exercices et d’activités de temps en temps

 

 Pour les personnes qui ont déjà pratique une musculation à domicile ou en salle, vous aurez remarque qu’en effectuant un même exercice, nous arrivons a un stade de stagnation de performance au bout de certain temps. Ainsi, une variation de l’ensemble des exercices est importante pour mieux progresser. Par exemple, si vous faites une simple pompe pendant la première semaine, variez ces exercices la semaine d’après en alternant avec des pompes de mains serrées, écartées ou surélevées. Par ailleurs, il faut aussi changer les activités au bout de quelques séances pour éviter une certaine lassitude. Ce sera une meilleure occasion pour vous de s’entraîner différemment et de participer aux autres activités proposées par votre salle de sport.

Classé dans : Santé - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot xffm ? :