Véritable accessoire de beauté, un miroir grossissant est un outil pratique pour se maquiller. En effet, grâce à lui, vous pouvez camoufler les petites imperfections de votre visage de manière rapide et efficace. Le miroir grossissant est également très plébiscité, afin de permettre à ces messieurs de se raser de près, sans se couper. Il se décline en différents modèles, à choisir en fonction de vos besoins. Découvrez ici, quelques conseils pratiques pour vous aider.
Choisir un modèle adapté à vos besoins
Vous souhaitez vous procurer un miroir grossissant à installer dans votre salle de bain ou un petit modèle à glisser dans votre sac ? Sachez que vous trouverez sans doute celui qui vous conviendrait le mieux, car il en existe plusieurs types :
- Le modèle à fixer au mur, qui est d’ailleurs le plus pratique, vu qu’il n’accapare toute la place sur le plan de travail de votre salle de bain. Fixez-le tout simplement à une hauteur bien adaptée pour en profiter pleinement ;
- Le modèle sur pied, que vous pouvez également installer dans votre salle de bain. Il est tout aussi bien adapté à votre chambre à coucher, en étant placé sur la coiffeuse par exemple ;
- Le modèle adhésif ou avec ventouse, qui se fixe efficacement au mur grâce à son système autocollant. Veillez toutefois à le poser sur une surface bien propre et lisse. Vérifiez aussi, de manière régulière, qu’il tient toujours bien pour éviter qu’il tombe ;
- Le modèle de poche, qui se glisse facilement dans votre sac à main. De quoi vous faciliter la vie, en vous permettant de faire des petites retouches de maquillage pendant la journée !
Tenir compte du niveau de grossissement
Le niveau de grossissement est effectivement un autre point important à considérer lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur modèle de miroir grossissant qui vous correspond. Vous le choisirez alors en fonction de votre vision. Les miroirs de maquillage vous permettent d’obtenir une vue un peu plus rapprochée de votre visage, mais le grossissement est réellement conçu pour aider les personnes ayant des problèmes d’acuité visuelle.
Lorsque vous portez des lunettes, il est normal de les enlever avant d’appliquer votre maquillage. Le miroir agira de la même façon que vos verres correcteurs, en vous permettant une vue bien nette quand vous vous maquillez.
Par contre, si vous n’avez aucun problème de vision ou que vous portez des lentilles, un modèle x5 ferait parfaitement l’affaire. Vous verrez évidemment de près votre visage, mais l’image renvoyée ne sera pas déformée.
Des critères de choix complémentaires
Un miroir grossissant peut être à simple ou à double face. Si vous optez pour le second, vous aurez alors un côté sans grossissement et un autre avec. Dans certains cas, les côtés peuvent tous les deux avoir un grossissement et parfois, les modèles peuvent même avoir un miroir supplémentaire. Cela signifie que le grossissement, certainement plus petit, est incrusté dans un côté.
Si vous voulez accrocher le miroir au mur, veillez à ce que vous disposiez d’un niveau de zoom assez important pour voir clairement à une certaine distance. Pour un miroir de table, un haut niveau d’agrandissement ne vous sera pas nécessaire et si c’est un modèle de poche, optez pour le plus bas niveau possible.
Enfin, prenez l’éclairage en considération, car si c’est un modèle à poser sur une table ou un miroir monté, la lumière dans la pièce est importante. L’idéal étant de choisir un modèle avec éclairage intégré. S’il s’agit d’un miroir portable, par contre, l’éclairage n’est généralement pas un élément déterminant.