D’origine suédoise, IKEA est une marque de meubles en kit lancée il y a plus de 70 ans. Bien qu’elle soit connue à travers le monde, vous découvrirez ci-après 8 informations que vous ne soupçonniez même pas à propos de cette entreprise.
1. IKEA n’est pas un nom, mais un acronyme
Le choix des quatre lettres donné à IKEA n’est pas fortuit. En réalité, IKEA est issu des initiales d’Ingvar Kamprad, son fondateur, tout d’abord.
Ensuite, la première lettre du nom de la ferme appartenant à sa famille lorsqu’il était encore enfant. Enfin, l’initial du village où il était né : Agunnaryd.
2. Les noms de meubles imprononçables : des idées reçues
Les noms des meubles IKEA sont, à tort, considérés comme étant imprononçables. Toutefois, ce préjugé n’est pas fondé puisque ces derniers ont été traduits en français.
Ces mots désignent des fleurs, des professions ou des insectes dans la langue scandinave. En effet, ce sont des mots danois, suédois ou finnois.
3. Un logo ayant un sens particulier
Le logo d’IKEA est composé à partir de deux couleurs : le bleu et le jaune. Ces deux couleurs expriment l’attachement particulier d’Ingvar Kamprad, le créateur de la marque, à ses racines suédoises. En effet, le jaune et le bleu sont les codes couleur de la Suède.
4. Billy, une bibliothèque pas comme les autres
Produit phare de la marque IKEA, la bibliothèque Billy a aujourd’hui 40 ans d’existence.
Dessiné par le Suédois Gillis Lundgren, ce produit est le premier meuble en kit de toute l’Histoire.
Véritable révolution dans l’univers de l’ameublement, l’idée de ladite bibliothèque lui était venue en démontant une table basse pour la placer dans le coffre de son véhicule sans le détériorer.
5. Un catalogue qui connait un grand succès dans le monde
IKEA est une véritable référence dans le secteur de la décoration avec ses 250 millions de produits vendus et ses 9 500 modèles.
Aujourd’hui, IKEA a fait l’objet d’une traduction dans plus de 25 langues.
6. Un projet de location en gestation
La location de mobilier est le prochain grand projet de la marque après l’annonce de l’ouverture de son magasin à Paris. Une expérimentation sera effectuée au Japon selon son PDG
7. Un grand magasin et un musée
C’est en Corée du Sud que se trouve le plus grand magasin de la marque, avec ses 59 000 m². Et depuis 2016, IKEA a inauguré un musée retraçant son passé.