Très à la mode aujourd’hui, le coaching personnel est une nouvelle méthode d’accompagnement dédiée aux personnes qui souhaitent bénéficier d’une assistance dans l’élaboration et la mise en place de leurs projets professionnels ou personnels.
Venons découvrir ensemble le concept !
De quoi s’agit-il ?
En fait, le coaching personnel est l’accompagnement d’un individu rencontrant des difficultés à trouver son soi.
Durant la thérapie, vous serez accompagné par un coach qui vous aidera à déterminer ce que vous voulez, définir vos priorités et ainsi donner un sens à votre vie.
Il existe plusieurs spécialistes en développement personnel Paris. Reste à vous de choisir le bon coach qui saura satisfaire vos besoins.
Et pour le faire, méfiez- vous au bouche- à- oreille, vous allez retrouver certainement un ami ou autres personne qui vous dirigera vers le bon coach en développement personnel.
Pour qui ?
Le coaching en développement personnel, s’adresse à toute personne besoin de changer, de comprendre ou de prendre une décision ; cette nouvelle thérapie est consacrée toute personne envie de vivre une vie équilibrée et épanouie sur le plan personnel ou professionnel.
Le rôle d’un coach en développement personnel
En fait, le coach est un expert en développement personnel qui vous accompagne à comprendre les raisons d’une situation que vous traversez actuellement. Le coach donc est un partenaire éclairant et motivant dont son rôle est de vous accompagner afin de répondre à la vraie question « pourquoi ? » plutôt que de vous apporter des conseils.
Par exemple, vous avez passé par des échecs amoureux répétitifs et vous avez des difficultés à en comprendre ? Pas de souci, le coach en développement personnel Paris vous aidera à trouver les réponses à votre vrai question : pourquoi vous êtes confronté, vous, à des échecs si répétitifs ?
Le coach doit avoir un bon sens d’écoute et une grande capacité d’analyse afin qu’il puisse gérer les émotions.
Sachez que le bon coach, c’est celui qui maitrise bien les diverses techniques et outils utilisés pour accompagner ses clients.
La différence entre un coaching personnel et une psychothérapie
La psychothérapie repose sur l’accompagnement d’une personne souffrant de problèmes psychologiques. Le psychothérapeute sera obligé dans certains cas de faire une intervention (médicaments, ou autres).
Cependant, le coaching est un accompagnement personnalisé qui se focalise à améliorer les compétences et la performance d’un individu afin de mettre en place un plan d’action pour la réalisation de ses propres projets.
Comment se déroule un coaching ?
Le nombre des séances pour un coaching en développement personnel est déterminé selon la complexité des difficultés, mais ça ne doit pas dépasser en général une dizaine de séances.
La première rencontre se fait face à face, et il est possible de procéder à distance (via skype) en cas de difficulté de déplacement.
Sachez que le processus de travail se déroule en deux étapes :
Analyse des besoins et définition des objectifs du client
La première séance est consacrée à l’installation d’un climat de confiance favorable entre le coach et le client afin que ce dernier puisse s’exprimer et parler de tout librement.
De son côté, le coach mettra en œuvre tout son savoir- faire afin d’analyser vos émotions, il peut même procéder à des exercices pour vous aider à mieux définir vos propres objectifs.
Vous et le coach, vous êtes appelés à mettre en place chaque séance, un plan d’action concret. Cela vous permettra d’avancer dans la direction souhaitée.
Suivi des actions
Cette étape est consacrée à l’évaluation des actions réalisées c’est-à-dire ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Vous essayerez ensemble de définir les obstacles rencontrés, les freins et ainsi de mettre en place de nouvelles solutions.