La grossesse peut être une période excitante pour la future maman, mais parfois elle peut aussi être éprouvante, en particulier pour les nouvelles mamans. La grossesse est une période où le corps d’une femme subit beaucoup de changements et d’accommodements pour permettre la croissance de son bébé en développement et sa préparation à la naissance.
La grossesse : stimulante mais éprouvante !
Au cours d’une grossesse, il est naturel de prendre du poids supplémentaire, surtout autour de l’abdomen, à la taille, parfois au niveau du haut des cuisses et du tissu mammaire. Ce poids supplémentaire crée un déplacement du centre de gravité du corps de la future maman.
Les changements de posture et l’augmentation du poids sont évidents, mais d’autres changements peuvent être plus subtils comme les effets des hormones qui aident à ramollir les ligaments et la position du bébé et du placenta en croissance. La combinaison de ces changements peut exercer une pression et un stress supplémentaires sur les articulations et les muscles de la colonne vertébrale ainsi que sur le bassin de la femme. Au cours de n’importe quel stade de la grossesse, les femmes peuvent éprouver une exacerbation des conditions ou des blessures antérieures, ou il peut y avoir de nouvelles douleurs qui surviennent.
Tous ces éléments peuvent contribuer à certaines des douleurs que les femmes ressentent pendant la grossesse, comme les maux de dos, la sciatique, les douleurs et l’inconfort pelviens, les douleurs pubiennes, les douleurs aux hanches, au haut du dos, au cou et aux épaules, les maux de tête, un mauvais sommeil, la fatigue, l’hypertension et le manque de souffle.
Quelle est le rôle de l’ostéopathe pendant la grossesse ?
Le traitement et la prise en charge ostéopathiques visent à aider le processus naturel de la grossesse et de l’accouchement en aidant le corps à s’adapter et à s’aligner durant la grossesse. La philosophie de l’ostéopathe saint germain est que la structure et la fonction sont reliées et dépendantes l’une de l’autre.
C’est encore plus vrai quand il s’agit du corps pendant la grossesse. La structure de votre bassin et du bas du dos doit s’adapter à la fonction de porter un bébé en développement et à la préparation de la naissance. Parfois, la structure dans ces régions fait qu’il soit plus difficile de s’adapter au changement exigé par la grossesse en raison d’un traumatisme antérieur ou d’une mauvaise posture. Le résultat final peut être des douleurs et de l’inconfort pour la future maman.
Chaque étape de la grossesse impose des contraintes mécaniques et des contraintes différentes à l’organisme, et l’ostéopathe saint germain est formé pour évaluer et fournir des traitements et des conseils afin d’améliorer la mobilité et de réduire la douleur. L’ostéopathe saint germain prendra un historique complet du cas de sa patiente en tenant compte de ses symptômes, de son état de santé général, de sa grossesse précédente, de ses traumatisme et ses blessures ainsi que des chirurgies qui pourraient être pertinentes.
Après l’accouchement, les modifications du bassin et de la colonne vertébrale peuvent être favorisées par un traitement ostéopathique en aidant ces structures à retrouver plus facilement une fonction normale. Les mères peuvent parfois éprouver de l’inconfort causé par des postures et des mouvements répétitifs qui surviennent lorsqu’elles prennent soin d’un nouveau-né, y compris soulever et tenir le bébé, allaiter et adopter de nouvelles postures durant de sommeil.