Lors d’une construction ou d’une rénovation, la mise en place d’un faux plafond est toutefois nécessaire. En ce moment, pour une habitation moderne, le faux plafond sert à réaménager chaque pièce. Il consiste à y créer plus d’espaces afin de faciliter le passage des conduites VMC et même pour mieux encastrer les spots. Il peut aussi aider les propriétaires à améliorer l’isolation dans leur maison. Seulement, si vous envisagez d’installer du faux plafond chez vous, vous devrez avant tout, connaitre les modèles les plus utilisés du moment. Vous devrez en même temps contacter un spécialiste pour faire les installations.
Quels sont les types de faux plafonds les plus utilisés ?
Il existe en réalité, plusieurs types de faux plafonds, mais de nos jours, le modèle suspendu et le modèle tendu sont les plus utilisés. Le plafond suspendu se fixe souvent grâce à une armature métallique. Dans la plupart du temps, il est composé par des plaques de plâtre. Soit, les plaques sont en bois soit, ils sont en PVC. Le premier avantage d’opter pour un faux plafond suspendu, c’est le fait qu’il permet aux propriétaires de dissimuler facilement les objets non esthétiques dans chaque pièce, les installations électriques par exemple. Sur le côté design, c’est aussi le modèle parfait. À part cela, il garantit également une meilleure isolation à l’intérieur de chaque logement.
Le plafond tendu est quant à lui, composé de plusieurs matériaux en plastiques. Son principal atout, c’est le fait qu’il est très simple à installer. Il s’adapte en même temps à n’importe quel style : moderne, contemporain, scandinave, etc.
Notons que quel que soit le type de faux plafond que vous souhaitiez installer dans votre maison, l’aide d’un installateur professionnel vous sera toujours utile. Si possible, il est même plus pratique de faire confiance à une entreprise.
Quels sont les principaux avantages d’utiliser un faux plafond ?
Pendant longtemps, l’utilisation d’un faux plafond n’a jamais intéressée les propriétaires. Mais depuis quelques années, avec les modèles les plus évolués, en installer peut apporter de nombreux avantages. Tout d’abord, il peut être utilisé comme une source de lumière moderne. Il vous permettra de placer facilement les lustres et les spots. Ensuite, le faux plafond vous garantit aussi une bonne isolation, et cela, quel que soit le modèle que vous auriez choisi. Et le plus important, c’est qu’il vous aidera à mieux dissimuler les câbles électriques ainsi que toutes les petites imperfections sur votre plafond. Sur ce site, suivez d’autres conseils sur la mise en place d’un faux plafond.