Lors d’un séjour au Brésil, une des destinations phares de l’Amérique du Sud, la politesse reste un critère à ne pas négliger si on souhaite réussir ses vacances. Il est important de saluer et aborder les gens. Pour les salutations, la bise est de mise entre les femmes.
Pour la gent masculine, en plus de se donner l’accolade, le fait de se serrer la main s’avère aussi important. L’embrassade entre hommes est rare au Brésil, à moins qu’ils ne soient de la même famille ou qu’il existe une grande différence d’âge entre eux. Si on est invité chez les gens, les visiteurs auront droit à un banquet préparé. L’abondance fait partie des mœurs locales, et accueillir quelqu’un pauvrement n’est pas digne de la coutume brésilienne. Sur ce, il est tout à fait possible de déguster toute une variété de préparation culinaire. Enfin, même si la personne qui invite demande de ne rien apporter lors d’une invitation, il est toujours préférable de ramener avec soi des fleurs, une bouteille de vin ou bien des petits cadeaux.
Les usages vestimentaires pour les séjours au Brésil
Le code vestimentaire est susceptible de varier en fonction du motif du séjour au pays du football. Si un touriste se déplace ici pour des raisons professionnelles, il est préférable de porter des vêtements conventionnels. Par exemple, les cadres doivent porter des chemises à manches longues et des vestes toute l’année. Les femmes d’affaires, quant à elles, sont disposées à mettre des vêtements élégants et stylés, que ce soit une jupe ou un pantalon. Du côté des voyageurs qui sont en vacances au Brésil, les vêtements peu couvrants ne dérangent aucune personne, parce qu’il fait toujours chaud quel que soit la région visitée à travers le pays. De ce fait, les femmes peuvent porter des vêtements courts, mails elles doivent quand même respecter les limites de la pudeur. Pour les messieurs, un short et un t-shirt constituent déjà un look très chic. Pour information, l’entrée dans des bâtiments publics, tels que les administrations, les tribunaux ou bien d’autres, nécessite le port du pantalon pour les hommes, et pour les femmes, une jupe ou une robe pas trop courte est de vigueur.
Le contrôle des émotions
Lors des promenades en public au Brésil, les routards sont responsables de leurs émotions. Ainsi, les démonstrations d’affection, de colère ou d’autres signes émotionnels peuvent être mal vus vis-à-vis des habitants locaux si on n’apprend pas à les contrôler. Tout comme les autres latino-américains, les Brésiliens ont le sang très chaud. De ce fait, ils n’hésitent pas un seul instant à afficher leurs émotions et ne retiennent rien de leurs sentiments. Autant, les visiteurs n’auront aucune difficulté de savoir si quelqu’un est heureux ou bien frustré, de bonne humeur ou non. À titre d’exemple, un Brésilien n’’hésite pas du tout à se plaindre haut et fort au cas où le service dans un restaurant lui paraîtrait insatisfaisant.