Avoir mes règles est une expérience féminine. Je ne considère pas la menstruation comme une punition, une peine, un fardeau ou quelque chose dont je veux me débarrasser. C’est le flux naturel des hormones féminines. Ces hormones protègent mes os, mon cœur, ma libido, ma peau et plus encore. Et je sais que la menstruation est souvent un baromètre de la santé reproductive d’une femme, montrant que son corps fonctionne bien. Les menstruations peuvent parfois être inconfortables et gênantes, mais je peux vivre avec les deux pour les bienfaits qu’elles procurent.
Culture contre changement
Les vues patriarcales subjuguent les femmes depuis des siècles. DH Lawrence (1885-1930), auteur britannique de Give Her a Pattern, a écrit: «Quand une femme est complètement elle-même, elle est ce que son type d’homme veut qu’elle soit. Quand une femme est hystérique, c’est parce qu’elle ne sait pas quoi faire »On ne peut que supposer que M. Lawrence croyait que les femmes de son époque étaient à la fois incapables de faire un choix sans la direction de leurs hommes et incapables de contrôler leurs comportements émotionnels.
La croyance que les femmes sont en quelque sorte «moins que» des hommes ou sont responsables d’être une version pré-cast de ce que la société masculine désire d’elles, et incapable de décider pour elles-mêmes, prévaut encore aujourd’hui, il suffit de suivre l’actualité au quotidien avec dans plusieurs pays d’Europe comme la France peu de femmes au pouvoir dans des gouvernements et souvent celles-ci sont la cible d’agressions sexuelles verbales mais aussi physiques.
La culture de la pensée de la menstruation comme insalubre, honteuse et malsaine n’a d’égale dans son ignorance que par l’opinion non éclairée que les femmes menstruées sont émotionnellement friables, incapables, incompétentes et ont besoin d’être sous la direction masculine.
Dans l’essai délicieusement drôle de Gloria Steinem, If Men a Menstruate (Oct.1978, Ms. Magazine), elle écrit: (Si les hommes ont leurs règles au lieu des femmes) … « La réponse est claire: les menstruations deviendraient un événement masculin enviable : Les hommes se vanteraient de combien de temps et de combien.
Il est imprudent de la part des femmes de continuer à perpétuer les stéréotypes négatifs et les inexactitudes culturelles concernant les menstruations qui survivent aujourd’hui.
Ce faisant, nous ouvrons la voie à d’autres commentaires et croyances dénigrantes.
Dans nos propres mots
La malédiction, sur le tampon, étant indisposée, chevauchant la corde, la marée cramoisie, une visite de Tante Flow, des cours mensuels, une histoire de filles.
Les mots que les femmes choisissent pour décrire leurs règles sont une représentation précise des sentiments négatifs et modernes que ne peuvent comprendre les hommes.
Si les femmes ne changent pas les connotations négatives et se débarrassent des croyances folkloristes extravagantes, alors la rhétorique honteuse se perpétuera comme un don inopportun laissé à nos filles et petites-filles.
Reprendre notre respect de soi
Malheureusement, il y a des hommes et des femmes qui croient que la menstruation est un processus inutile et malsain qui peut mener à d’innombrables problèmes physiques et émotionnels.
Dans leur livre, la menstruation est-elle obsolète? (Oxford University Press, 1999) auteurs Elsimar M. Coutinho, M.D., Ph.D. et Sheldon J. Segal, Ph.D., M.D vont jusqu’à suggérer que le traitement le plus médicalement avancé pour la menstruation serait son arrêt total chez toutes les femmes en âge de procréer.
Ces vues et produits comme « Seasonale », un médicament qui réduit les menstruations d’une femme à seulement quatre fois par an, créent un dangereux précédent en pensant que la nature du corps d’une femme est en quelque sorte imparfaite pour son cycle hormonal normal.
Je suis d’accord qu’il y a des femmes qui trouvent un soulagement médical nécessaire dans l’utilisation de ces médicaments. La menstruation douloureuse, la prévention des saignements prolongés ou comme une forme de contrôle des naissances ces médicaments ont un véritable avantage. Mais je m’oppose aux commentaires patriarcaux qui dictent la nécessité de donner un «traitement» médical pour empêcher les menstruations naturelles et sans complication.
Simon de Beauvior, dans le Deuxième Sexe, a écrit: «Le sang menstruel représente l’essence de la féminité.» Seules les femmes peuvent pleinement comprendre les complexités et les expériences profondément personnelles de la menstruation. Et seules les femmes peuvent être les pionnières des changements culturels et sociétaux vers la compréhension que la menstruation est saine, naturelle et normale pour les femmes en âge de procréer.
Les femmes ne sont pas simplement des hommes castrés. Nos corps sont uniques et la menstruation est un événement naturel et non mystique.
Les corps des femmes n’ont pas besoin de «traitement» pour les menstruations. Les opinions sociétales doivent être reflétées dans le paysage actuel et ce sont les femmes qui doivent montrer la voie.
Nous, les femmes, avons besoin de reprendre notre respect de soi et de nous responsabiliser les unes les autres. La menstruation est une expérience finalement féminine et une célébration de la féminité constament à la recherche de bons plans beauté. Toutes les femmes ont besoin de se lever et de le faire savoir en ne proposant pas d’excuser leurs comportements comme motivés par des hormones, en ne cherchant pas à se débarrasser du cycle physique normal et normal de la menstruation et en utilisant le meilleur langage possible pour décrire son processus. Ce n’est qu’alors que les menstruations perdront leur pouvoir d’être un outil pour dégrader davantage notre sexe et notre image auprès des hommes.
One thought on “La femme et sa vision des menstruations”