C’est bien connu, quand on part en voyage, il est primordial de préparer minutieusement son budget. L’Afrique du Sud ne fait pas exception à la règle. À titre d’information, là-bas, 1 € équivaut à environ 15 rands. Ce qui fait que le coût de la vie est un peu plus faible qu’en France. Seulement, dans les grandes villes, les prix grimpent vite et égalisent presque ceux de l’Hexagone. C’est d’ailleurs valable à Cap Town. En outre, payer en euro peut tenter bien des globe-trotters, mais cette solution est inefficace sur place. En effet, les commerçants locaux refusent les monnaies étrangères.
Au cours de leur séjour en Afrique du Sud, les touristes devront donc passer par la case « change d’argent ». Pour se faire, ils auront le choix entre se rendre dans les banques, recourir à un distributeur d’argent et utiliser un chèque de voyage. Pour le change d’espèces, il n’est pas toujours nécessaire d’aller à la banque. Parfois, les hôtels proposent également ce service. Cela dit, dans ce cas ou dans l’autre, le taux de change n’est pas souvent avantageux.
Comment se loger ?
Séjourner en Afrique du Sud ne s’improvise pas, il est important de bien se renseigner sur ce pays avant de s’y rendre. Parmi les points que les touristes devront prendre en compte, il y a le logement, la nourriture et le transport. D’une manière générale, cette destination n’est pas vraiment taillée pour les backpakers ayant soif d’aventure. Ces routards auront du mal à trouver des hébergements à petit prix en dehors de Cap Town et de la Garden Route. Bien sûr, il y a les campings, les auberges de jeunesse et les cottages indépendants qui sont à la fois abordables et confortables. Malheureusement, ces logements sont en nombre insuffisant sur une grande partie du territoire. Dans la catégorie moyenne, on trouve les B&B proposant un bon rapport qualité-prix. Pour une cinquantaine d’euros, les vacanciers bénéficieront d’une chambre munie de salle de bain privé. Contrairement aux hébergements pour backpakers, ceux-ci sont assez répandus, même dans les endroits reculés.
Que voir ?
Comment parfaire des séjours en Afrique du Sud sans faire un tour dans ces aires protégées ? En effet, les parcs et les réserves sont des incontournables de ce pays. D’ailleurs, le parc national de Kruger fait partie des sites les plus visités. Et pour cause, on peut y voir un bon nombre d’animaux y compris les big five. 3 jours suffisent amplement pour découvrir ce havre. À titre de remarque, les touristes auront l’occasion de se loger sur place, car le parc propose divers lodges et camps de repos. Mis à part cela, les amateurs de safaris sont invités à passer quelque temps au parc national du Pilanesberg. Il s’agit d’un refuge artificiel dans lequel les animaux ont été introduits par l’homme. Ce site compte entre autres rhinocéros blancs, des girafes et des zèbres. Afin de mieux observer ces mammifères, il est possible de faire des safaris à pieds, avis aux adeptes de la randonnée. Pour finir, les villes sud-africaines ne sont pas en reste. Elles sont des attraits qui font le charme de la contrée. Cap Town est particulièrement intéressante de par les activités qu’elle offre.