Alors mesdames, vous avez effectué votre réservation d’hôtel, esquissé un itinéraire et même judicieusement acheté une police d’assurance voyage pour Madagascar? Avant de faire votre valise, n’oubliez pas de bien vérifier les documents de voyage requis. Cela est particulièrement important si vous souhaitez voyager sans souci dans cette île.
Visa et passeport: les must have pour entrer à Madagascar
Tous les visiteurs de l’île doivent se procurer d’un visa et d’un passeport valide pour pouvoir y entrer. À Madagascar, les visas peuvent être divisés en deux catégories à choisir selon la durée du séjour.
Si vous souhaitez y rester durant 3mois et même moins, un visa non immigrant et non modifiable vous sera demandé. Par contre, si vous comptez vous y installer de manière permanente, vous devez vous munir d’un visa immigrant et transformable. Un visa pour un séjour d’un mois avec des prolongations supplémentaires jusqu’à 3 ans peuvent être accordées pour cette dernière.
En ce qui concerne le passeport, il doit être valide au moins 6 mois après la date que vous avez prévu de quitter l’île et doit avoir suffisamment d’espace libre. La seule exception concerne les enfants de moins de 18 ans. Si un enfant mineur envisage de voyager seul dans l’île, une lettre d’autorisation ou de consentement des parents ou d’un tuteur est nécessaire outre du passeport et d’une carte d’identité.
Comment faire sa demande de visa?
Un visa non immigrant concerne toutes les touristes et les visiteurs s’évadant dans l’île pour exercer des missions ou assister à des évènements spéciaux pour de courtes durées. L’acquisition de ce type de visa implique les documents suivants: un passeport avec au moins six mois de validité après la date de départ dans l’île, deux photos récentes taille 4,5 cm x 3,5 cm x, deux formulaires de demande de visa dûment rempli et signé, des pièces justificatives comme les copies de réservation aérienne et deux enveloppes timbrées. Ce visa est traité et délivré auprès des services opérationnels des consulats de Madagascar ou à l’atterrissage à l’aéroport de la grande île.
Si vous vous rendez à Madagascar pour étudier, occuper un emploi ou exercer des activités commerciales, les documents que vous devez fournir sont presque identiques des visas non immigrants. Outre des documents cités ci-dessus, il vous faut un casier judiciaire. La demande de visa est réalisée auprès des ministères de l’Intérieur de l’île du centre-ville de la grande île auprès du bureau de poste de la police. Avec beaucoup de paperasse à préparer, vérifiez bien que vous avez toutes les documentations nécessaires, car si l’un d’eux est manquant, votre demande sera refusée et vous ne serez pas autorisé à entrer dans le pays.
Préparez-vous également à payer les frais de demande et d’exécution qui peut varier de 75 à 150 euros et qui dépendent fortement de la durée et la raison de votre voyage. Vous pourrez alors vous attendre à recevoir votre visa dans un délai d’environ une à deux semaines à partir du moment où vous avez présenté votre demande. Des agences spécialisées dans le domaine du voyage à Madagascar seront toujours ravies de vous aider au cas où vous rencontreriez des difficultés dans cette étape.