La gestion du stress : il y a une trentaine d’années, personne n’utilisait ce terme. De nos jours, c’est un sujet privilégié dans la plupart de nos conversations. Que ce soit dans notre quotidien ou dans notre vie professionnelle, nous nous considérons souvent comme étant «stressés». A cet effet, la gestion du stress est quelque chose de capital de nos jours.
La gestion du stress : reconnaitre le phénomène
Avant de passer aux différentes approches de la gestion du stress, il faut tout d’abord reconnaître l’impact de ce fléau sur l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. En France, et depuis quelques années, un groupe de chercheurs avait mis en place une démarche d’investigation pour mesurer le stress. Ils ont pu évaluer l’état du personnel et repérer les facteurs de stress de l’environnement de travail. Ce genre de recherches est d’une importance capitale. Les entreprises peuvent par exemple, à la lumière des résultats obtenus par une telle démarche, prendre des mesures d’organisation, qui rendraient leurs salariés plus heureux, plus efficaces, ce qui diminuerait les maladies professionnelles.
Les employés, notamment ceux dont l’activité nécessite un contact direct avec le public ou avec d’autres collaborateurs, sont les plus touchés par le stress. La dégradation des relations humaines, le manque de confiance, la démotivation, la perturbation de la concentration etc. sont autant de conséquences d’une exposition prolongée à des facteurs de stress en milieu professionnel. L’impact sur la rentabilité économique de l’entreprise est important.
À titre d’exemple, dans une usine textile, une étude a montré que la fréquence des arrêts de travail était liée à l’attitude du chef d’atelier, et non à la pénibilité des tâches. Des règles de management ont été édictées, les ouvriers devenus plus autonomes, l’usine s’en est mieux portée.
Combattre le stress en entreprise
Angoisse, anxiété, surmenage, fatigue… Autant de synonymes couramment utilisés mais qui ne reflètent pas du tout une même réalité… Parfois, le stress n’est plus une période transitoire, il devient chronique et peut être comparé à une maladie. Il convient alors de mettre en place un ensemble de techniques afin de lutter contre cet état de tension permanent qui nuit à votre travail et surtout à votre santé.Le stress est une réponse biologique et physiologique suite à des pressions ou contraintes subies par un individu. La meilleure démarche pour combattre le stress est d’agir sur ses sources. Cela passe par une gestion du temps consacré à la résolution de ce type de situations. Il ne faut jamais prendre à la légère une situation de stress.
La gestion du stress en entreprise Paris demande également une prise de conscience par l’employeur de l’importance de quelques techniques, simples mais efficaces. L’implication du manager est nécessaire, celui-ci doit prendre en considération le facteur humain dans sa gestion. Il doit accompagner les employés en difficultés et les aider à surmonter leurs problèmes notamment en rapport avec la santé. Ces compétences ne peuvent être inculquées que dans le cadre d’une formation spécifique. Prévoir donc des formations destinées aux managers afin qu’ils puissent anticiper ce type de situations et en décortiquer les premiers signes.
La solution ne se trouve pas donc en dehors de l’entreprise, mais plutôt à l’intérieur de l’entreprise et par l’entreprise. Les managers, les chefs d’entreprise et les responsables d’équipes doivent remettre en question leurs modes de management, d’organisation et de vie sociale dans l’entreprise. Un nouvel équilibre, entre la performance économique de l’entreprise et son rôle social vis-à-vis de ses employés, doit être mis en place.
One thought on “Mieux comprendre la gestion du stress en entreprise”