Localisé dans l’océan Pacifique, le Japon est célèbre pour ses villes denses, ses parcs nationaux et ses différents monuments culturels. Avec une superficie de 377 972 km2, il est composé de 6 852 îles, dont Hokkaido, Shikoku, Kyushu et Honshu sont les plus grandes. Le pays est une destination parfaite pour explorer de nouveaux horizons dans la partie orientale du monde.
Des endroits immanquables à Osaka
Sur l’île de Honshu, Osaka est réputée pour son architecture moderne, sa vie nocturne et sa bonne street food. Cette grande ville portuaire abrite nombreux endroits fascinants. Son principal monument historique est sans doute le château d’Osaka. Ce dernier a été construit au XVIe siècle et depuis, a subi plusieurs améliorations. Tout autour, il y a des douves et un parc où des pruniers et des cerisiers à fleur sont plantés. Le Sumiyoshi-taisha, quant à lui, est un des plus anciens sanctuaires shinto du Japon. Faire un tour dans le quartier de Dotonbori pourrait également vous intéresser. Il est apprécié des touristes à cause de ses restaurants et des divertissements qu’il offre. Vous pourrez y goûter le takoyaki et l’okonomiyaki, des spécialités locales. Par ailleurs, afin d’avoir un panorama sur la région entière, rendez-vous à l’Umeda Sky Building. Un observatoire en plein air se trouve en haut de ce gratte-ciel.
Visite de la belle ville de Nara
Toujours sur l’île de Honshu, mais dans son centre-sud, Nara abrite des œuvres d’art et des temples importants. Autrefois, elle était une capitale du pays. Le parc local est à explorer pendant vos circuits au Japon. Il réunit nombreux monuments tels que le temple Tōdai-ji et le Bouddha en bronze mesurant d’une hauteur de 15 m. Le temple Kōfuko-ji, quant à lui, date du VIe siècle et comprend une imposante pagode. À l’est du site, il y a le sanctuaire shinto Kasuga Taisha. Il date de 768 après J.-C. et est pourvu de plusieurs lanternes. Si vous vous rendez au musée national de Nara, vous verrez des objets archéologiques et des pièces d’art bouddhiste. Dans le quartier historique, par contre, des magasins et des maisons en bois traditionnelles font partie du tableau. Pour ceux qui aiment les espaces verdoyants, le jardin Isuen et la forêt primaire de Kasugayama sont parfaits.
Explorer la modeste île de Shikoku
Des 4 principales îles du Japon, Shikoku est la plus petite. Elle se distingue par son chemin de pèlerinage des 88 temples mesurant 1 200 km. Ce rite est pratiqué pour rendre hommage au moine de Kukai, décédé au IXe siècle. Dans la ville de Matsuyama, il y a plusieurs monuments historiques et culturels importants. Parmi eux, 8 des temples concernés au pèlerinage, le château féodal et le Dogo Onsen. Ce dernier est l’un des anciens bains thermaux du pays. Si vous cherchez de lieux pour se dépayser, allez au parc du mont Tsurugi. La vallée d’Iya fait partie de son territoire. Elle se distingue par ses villages pittoresques et ses ponts en liane. Quant au Shikamura de Takamatsu, il abrite des édifices traditionnels de l’époque d’Edo. Dans la mer intérieure, par contre, il y a des pistes cyclables traversant les ponts qui relient les îles du parc de Setonaikai.