Pour bien gérer votre argent, il faut savoir où le placer.Comment ? En faisant des épargnes. À noter qu’il existe trois principales formes d’épargne, à savoir l’épargne de précaution, l’épargne de projet et l’épargne à long terme ou de retraite.
Faire une épargne de précaution consiste à constituer une réserve destinée à faire face aux dépenses imprévues. Cette option vous évitera dans l’avenir de demander un crédit à la consommation ou de puiser dans vos placements à long terme. Par ailleurs, une épargne de projet est un contrat à moyen terme. Sans risque, elle vous aidera à financer un projet, tel que l’acquisition d’un logement, d’une voiture, etc. De plus, elle vous propose un rendement généralement plus intéressant que l’épargne de précaution. Enfin, l’épargne à long terme ou de retraite, comme son nom l’indique, vous permet de constituer un capital dans le but de prévoir votre retraite. Vous pouvez placer votre argent à plus de 10 ans dans ce dernier type d’épargne.
Quel type de livret pour une épargne de précaution ?
Comment placer votre argent ? Pour constituer une épargne de précaution, il est recommandé d’ouvrir un livret bancaire. Ce produit financier est proposé par toutes les banques. Il est sans risque, et est disponible en quelques heures, suite à un simple virement. Il offre également une rémunération garantie.
Sur le marché, il existe deux livrets bancaires. Il y a les livrets réglementés et les livrets non réglementés.Le livret A, le livret de développement durable (LDD) et le livret d’épargne populaire (LEP) sont, par exemple, réglementés. Ils se ressemblent tous dans tous les établissements bancaires. Ils proposent les mêmes conditions et le même taux d’intérêt, qui sont pour rappel fixés par l’État. Cependant, ils sont limités à un par personne. Quant aux livrets non réglementés, également appelés « Super Livrets », ceux-ci ne sont pas contrôlés par le gouvernement. Ainsi, les conditions et taux d’intérêt varient selon la banque choisie. Par rapport au type de livret précédent, les livrets non réglementés disposent des plafonds très élevés et proposent une rémunération assez proche de celui du livret A. Il n’y a que sur les banques en ligne que vous pourrez bénéficier d’un taux bonus valable plusieurs mois et des offres de bienvenue, ce qui garantit un rendement intéressant.
Quel est le meilleur pour l’épargne de projet ?
Parmi les moyens de placement disponibles sur le marché pour financer votre projet, l’assurance-vie est l’outil idéal. Ce produit d’assurance vous offre une grande flexibilité. Vous pouvez y récupérer facilement vos fonds sans pénalité. De plus, il profite d’une fiscalité avantageuse.
Comment placer votre argent ? Sur un contrat d’assurance-vie, vous avez deux possibilités. Soit vous optez pour les fonds en euros,qui sont un support sans risque, mais peu rémunérateur, soit vous choisissez les unités de compte, très risqués, mais plus rentables.