Un visage qui exprime de manière parfaite sous une certaine lumière la tristesse, l’émerveillement ou la colère, une grave blessure corporelle simulée, une cicatrice parfaitement camouflée etc. Ce sont tous des résultats pouvant être obtenus par l’art du maquillage artistique et cela s’apprend dans un centre professionnel.
Qu’est-ce que le maquillage artistique ?
Le maquillage artistique est un ensemble de techniques de maquillage permettant d’un côté de souligner l’expression du visage lorsqu’il mime toutes les déclinaisons des émotions tout en masquant les défauts et de l’autre côté, pour produire des effets spéciaux sur la peau dans un but de trucage. Le maquillage artistique est réalisé pour les besoins des scènes, c’est-à-dire de la télévision, du cinéma, du théâtre, des défilés, mais aussi pour le fun comme le face painting ou le body painting et ce, sans oublier la mode. Pour parvenir à la maîtrise de cet art surtout si on souhaite en devenir professionnel, il convient de se former dans une école de maquillage artistique comme MAAP ou Make Up Art Academy Paris.
Les techniques appréhendées dans un cours de maquillage artistique
Un cours de maquillage artistique professionnel se doit d’inclure en plus des bases fondamentales du maquillage professionnel les techniques pour les effets spéciaux. A la base, il y a l’apprentissage du maquillage beauté, du maquillage mode et du maquillage visagisme avec une familiarisation avec la morphologie du visage, la colorimétrie et les outils et produits professionnels. L’extension d’une formation comprend l’apprentissage des jeux d’ombres et de lumière, des dégradés, du camouflage de cicatrices, des techniques des lumières sur plateau et surtout du maquillage de théâtre et du maquillage pour effets spéciaux. Dans ce dernier figure la simulation d’altérations sur la peau ou sur une prothèse.
Un centre d’apprentissage du maquillage artistique
A destination professionnelle, ces techniques de maquillage artistique ne peuvent être correctement transmises aux novices que par des experts. Une telle transmission de savoir-faire se produit dans une écoles de maquillage artistique qui propose des formations accessibles à tous. Les formations courtes durent entre 1 semaine et 3 mois et concernent les premiers pas dans le maquillage professionnel tandis que les formations longues durent entre 6 et 10 mois et s’adressent carrément à ceux qui souhaitent se professionnaliser dans le domaine. Devenir un maquilleur artistique professionnel, c’est devenir un spécialiste de la sublimation ou de la métamorphose du visage et de la peau pour les besoins des différentes scènes. Pour vraiment réussir dans le métier, il faut exceller et c’est une possibilité qu’offre une école qui fait intervenir des experts dans ses stages et qui accorde beaucoup d’importance à la pratique.