La ruche ne produit pas uniquement du miel : elle produit aussi de la cire. Utilisée depuis bien longtemps pour la création de bougies et de produits cosmétiques, une étude a permis de révéler ses propriétés miraculeuses pour la santé et l’organisme.
Cire d’abeille : origine et propriétés
Les ouvrières ou abeilles cirières produisent naturellement une substance à la fois blanche et transparente à partir des glandes situées sur leur abdomen. Elle se présente sous forme d’écaille. Ces merveilles de la nature l’extraient à l’aide de leurs pattes pour la fabrication des alvéoles. Ce ne sont pas toutes ces petites bêtes qui peuvent produire de la cire. Seules les ouvrières âgées de 12 à 14 jours peuvent en fabriquer.
Plusieurs conditions doivent être réunies afin d’assurer une bonne production de cire d’abeille. Tout d’abord, il faut que la température intérieure de la ruche soit comprise entre 33 et 36°C. Sachez qu’une écaille de cire ne pèse qu’environ 0,8 mg . Pour en produire 1 gramme, il faut réunir à peu près 1250 écailles. Il devrait donc y avoir suffisamment d’ouvrières pour arriver à produire une telle quantité.
Cette substance cireuse est de nature lipidique et non soluble dans l’eau. Elle forme un corps solide à température moyenne et cassante lorsqu’elle est inférieure à 18°C. Elle peut par contre durcir comme du plastique entre 35 et 40°C de température.
Les usages médicaux de la cire d’abeille
La cire est un élément complémentaire qui permet aux abeilles de fabriquer de la propolis. Ses propriétés sont mises à profit par l’homme pour leurs qualités physiques et ses multiples bienfaits.
Ainsi, grâce à ses caractères antioxydants et anti-inflammatoires, la cire d’abeille est utilisée en dermatologie pour nourrir et adoucir la peau, pour traiter les brûlures, les plaies et les vergetures.
Forte de ses propriétés thérapeutiques, elle fait aussi partie des ingrédients principaux qui composent certains médicaments tels que les suppositoires, ce qui permet de faciliter le transit intestinal.
L’utilisation de ce produit miraculeux ne se limite pas uniquement à l’usage pharmaceutique. Il sert aussi à la fabrication de bougie et offre à de nombreux professionnels une création sans limite. Une bougie en cire d’abeille diffuse une lumière chaude et brillante comme le soleil. Elle permet de chasser les ondes négatives, de purifier l’air et revigorer le corps. Son parfum léger et mielleux est une source de bien-être et de dépaysement.