Pour les vacances, une escapade en amoureux ou encore le temps d’un week-end, les gens font de plus en plus le choix de séjourner dans un écolodge :un choix tourné vers l’environnement.
Pourquoi choisir un écolodge ?
Les écolodges constituent un gîte pour les écotouristes qui deviennent de plus en plus nombreux chaque année.
Les écolodges gagnent du terrain face au tourisme de masse et ses répercussions négatives sur l’environnement et sur la population locale. Ils sont conçus de manière écologique en mettant à contribution la main d’œuvre et les matériaux locaux dans le but de développer l’économie de la région. Dans cette optique de préservation de la nature, les écolodges utilisent les énergies renouvelables comme l’énergie solaire et l’éolienne. On choisit l’écolodge pour allier le développement durable et le tourisme.
Une grande partie des employés d’un écolodge est constituée par les habitants locaux. Comme dans tout établissement hôtelier, une formation est dispensée au personnel de l’écolodge, assurant ainsi la qualité des services proposés aux clients. De plus, les écolodges se doivent de posséder un confort pour pouvoir rivaliser les autres types d’hôtels. De nombreuses personnes choisissent d’ailleurs les écolodges pour un séjour de qualité près de la nature.
Les principaux attraits d’un écolodge.
L’infrastructure en elle-même constitue un attrait important de l’écolodge. L’écolodge qui se fond dans le décor naturel et fait à partir de matériaux naturels se doit de faire régner une atmosphère apaisante et sereine. Les jardins, les chambres et tout l’environnement de l’écolodge doivent permettre une reconnexion avec soi même et avec la nature, loin des aléas du tourisme de masse.
Les plats locaux sont également mis à l’honneur dans un écolodge. Le séjour est une opportunité pour découvrir les spécialités de la région. Petit déjeuner en terrasse, déjeuner dans la salle commune et diner aux chandelles, autant de perspectives d’inoubliables souvenirs de vacances grâce à la cuisine locale qui constitue un point non négligeable d’un séjour dans un écolodge.
Les activités proposées par l’écolodge permettent également de passer un séjour de rêve. La plupart proposent des balades en montagne et en forêt ou encoredes activités sportives. Ces activités permettent de découvrir la région.
Quels sont les destinations les plus prisées ?
Les belles destinations sont innombrables et on découvre chaque continent grâce aux plus beaux écolodges du monde.
En Afrique, on découvre le Varatraza, un écolodge à Madagascar. Le gîte est imaginé et construit par Nicolas Bigot, fondateur du Varatraza Wind Riders. Il y propose le kitesurf et le windsurf comme activités, lui-même étant passionné de sports nautiques.
En Amérique, l’écolodge dans la jungle « Lapa Rios » de Costa Rica est très apprécié. Constitué de plusieurs bungalows, d’un environnement de faune et de flore très riches, l’écolodge est l’un des premiers du genre dans ce coin de paradis.
En Asie, on découvre le Laos par le célèbre guesthouse situé au bordde la rivière Namtha. De confortables bungalows sont aménagés pour assurer un véritable confort et l’ambiance authentique des villages Laotiens a été recréée par l’architecte grâce aux matériaux locaux.