Parfum, fragrance, senteur… il existe de nombreux mots pour désigner un ensemble d’effluves odorant. Souvent, on a l’habitude de ne pas utiliser ces mots correctement selon leurs définitions et leurs sens. Y a-t-il une différence entre le mot parfum, fragrance et senteur ? C’est la question qu’on pose généralement à des professionnels en parfumerie. Pour mieux connaitre l’univers des parfums et pour choisir le parfum idéal, il convient d’avoir plus de précision en ce qui concerne la notion de parfum, de fragrance et de la senteur. Voici quelques explications sur ces trois mots.
La notion du mot « parfum »
Dans la préhistoire, on utilisait l’odorat comme un détecteur à poison, pour connaitre les plantes nocives, toxiques, les nourritures avariées et le congénère. Avec l’émergence de la civilisation, l’odorat devient de plus en plus un sens oublié entrainant le mélange de nombreux mots comme celle de parfum et de fragrance. Un parfum est une composition odorante et persistante émise par un champignon, une plante ou un environnement. Il s’agit également de l’émanation d’un produit naturel à l’exemple d’un extrait de fleur. Le parfum est une création de différents solvants, arômes et fixatifs destinés exclusivement à modifier l’odeur d’une chose ou à usage cosmétique. Il est fabriqué à partir de molécules synthétiques et d’essences végétales. Actuellement, la notion de parfum désigne une composition olfactive, concentrée, conditionnée par des milliers de marques de parfums. Ils ont souvent une forte concentration olfactive. Dans un langage plus varié, le mot « parfum » désigne également une eau de parfum, une eau de toilette ou encore une eau de Cologne.
L’origine de l’utilisation du mot « fragrance »
Beaucoup de gens confondent la signification exacte des mots parfum et fragrance. En effet, ce sont des notions interchangeables, mais l’utilisation varie selon les pays. Par exemple, aux États-Unis, ils ont tendance à utiliser le mot fragrance au lieu de parfum. Pour les anglais, ils utilisent uniquement le terme fragrance ou « scent » pour designer tous les produits et les notions qu’on utilise dans l’univers des parfums. Et en France, le mot « parfum » est le plus utilisé dans le monde de cosmétique. Voilà pourquoi le mot « parfumerie » désigne une boutique de parfum. Concernant le mot « senteur », il est défini comme le résultat perçu par le sens de l’odorat. En terme plus simple, le mot désigne l’odeur détectée par les cils olfactifs. Pour les experts en parfumerie, la senteur est la signature d’un parfum ou d’une fragrance contenant des molécules odorantes. Elle doit être assez forte pour que le cerveau puisse la reconnaitre et déterminer la différence entre eux. Aujourd’hui, « la senteur » est utilisée par de nombreuses marques pour désigner le nom de modèle d’un parfum. Par exemple, on trouve les senteurs tropéziennes, les « eaux de senteurs », « les sachets de senteurs » et « les poudres de senteur ». Bref, même si l’utilisation des mots « parfum », « fragrance » et « senteur » sont différentes selon les pays et selon leurs fonctions, ils désignent à la fois des produits cosmétiques qu’on utilise généralement pour se parfumer.
One thought on “Parfum, senteur, fragrance, y a-t-il une différence?”